La maladie de Parkinson est une maladie chronique neurodégénérative qui touche 20 000 personnes en France. La maladie de Parkinson provoque un déficit en dopamine dans le cerveau ce qui crée des troubles moteurs. On appelle souvent la maladie de Parkinson, la maladie du mouvement. Les tremblements au repos, la rigidité, la lenteur et les douleurs de la maladie de Parkinson provoquent des troubles du sommeil qu’il est possible de surmonter grâce à des conseils et à des traitements.

Quel est le lien entre la maladie de Parkinson et les troubles du sommeil ?

Chaque étude sur le sommeil des personnes atteintes de la maladie de Parkinson montre qu’elles sont sujettes à des troubles importants du sommeil. Entre le mouvement permanent du corps et la dépression, voici les liens entre la maladie de Parkinson et les troubles du sommeil.

 

Les facteurs sensitivo-moteurs

 

La maladie de Parkinson se manifeste par un dysfonctionnement des neurones dopaminergiques. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent de mouvements réguliers, de tremblements, mais aussi de moments de rigidité du corps. Tout comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson fait partie des pathologies qui ont le plus de conséquences sur la santé nocturne. Les personnes atteintes de Parkinson ne parviennent pas à maintenir toute la nuit leur corps dans un état de calme absolu. Les mouvements du corps les empêchent de récupérer leur énergie pendant la nuit. Le tremblement et la rigidité réveillent la nuit et provoquent des troubles profonds du sommeil avec fatigue, manque de concentration et tous les effets secondaires liés à ce syndrome.

 

Les facteurs psychologiques des troubles du sommeil sur Parkinson

Une personne souffrant de la maladie de Parkinson est plus facilement sujette à des maladies psychologiques comme le stress, l’angoisse chronique ou la dépression. Ces maladies sont une réponse à la situation douloureuse du patient et aux fluctuations de son état de santé. Les troubles psychologiques aggravent les troubles du sommeil avec des réveils nocturnes, des difficultés à l’endormissement. Le traitement de la maladie de Parkinson doit également passer par une recherche autour de la dépression des personnes atteintes de ce syndrome pour améliorer leur sommeil.

 

Trouvez le bon matelas !

Comment se manifestent les troubles du sommeil quand on a la maladie de Parkinson ?

 

De nombreux projets d’étude s'intéressent à la qualité du sommeil du patient parkinsonien. On observe une corrélation évidente entre Parkinson et les symptômes du trouble du sommeil. Un patient parkinsonien sur deux dit souffrir d’insomnie et 84 % des personnes atteintes de la maladie subissent des moments de somnolence dans la journée. Ces deux symptômes principaux sont les signes de troubles du sommeil importants qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de la personne.

 

 

Comment allier sommeil et maladie de Parkinson ?

 

Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité pour toutes les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Voici quelques conseils pour un traitement des troubles du sommeil pour un patient parkinsonien.

 

Améliorer son environnement de nuit pour mieux dormir

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent en premier lieu des mouvements intempestifs constants de leur corps dus à un dysfonctionnement des neurones de la dopamine. Ils bougent beaucoup la nuit et le mouvement dans le lit les réveille constamment. Une solution efficace contre les mouvements dans le lit est le matelas avec indépendance de couchage. Les matelas à ressorts ensachés ou les doubles matelas sur un grand lit Queen Size ou King Size limitent la propagation du mouvement dans le lit. Un matelas en mousse à mémoire de forme va envelopper le corps du patient parkinsonien et le maintenir dans sa position initiale malgré ses mouvements. La qualité de la literie peut donc avoir un énorme impact sur le confort nocturne. Pensez à vous équiper d’un matelas et d’un sommier adaptés à vos symptômes.

 

Quelles sont les solutions pour lutter contre les troubles du sommeil avec Parkinson ?

 

Comme pour d’autres maladies graves, des médicaments et des traitements peuvent corriger les troubles du sommeil. En appliquant les conseils précédents et en vous faisant accompagner par un spécialiste, vous parviendrez à lutter progressivement contre les troubles du sommeil liés à votre maladie de Parkinson. Commencez par consulter votre médecin ou votre neurologue et demandez-leur de travailler spécifiquement sur ce point précis. Des médicaments et des traitements vous seront alors proposés. Un bilan diététique peut également vous aider à améliorer votre hygiène de vie et ainsi votre sommeil. La maladie de Parkinson et le sport ne sont pas incompatibles. Vous pouvez également faire appel à un coach sportif qui connaît votre maladie et qui adaptera votre activité physique à vos symptômes. Le sport aide à lutter contre la dépression et maintient les capacités physiques pour prévenir les chutes et le manque d’équilibre.

Ces articles pourraient vous intéresser

Hernie discale : quel matelas ?
Mal de dos, âge et santé

Hernie discale : quel matelas ?

La hernie discale est une douleur dorsale fréquente chez beaucoup d’adultes. La literie et plus particulièrement le matelas sont d...
Comment choisir la fermeté d'un matelas ?
Choisir sa literie

Comment choisir la fermeté d'un matelas ?

Choisir la fermeté d’un matelas, il faut tenir compte de plusieurs critères comme celui de votre morphologie déterminant quel mate...
Voir tous les articles