Pourquoi bien dormir fait maigrir ?

Le corps est une machine parfois difficile à comprendre. On a découvert que bien dormir pouvait faire maigrir. Une hormone en serait la cause, en plus de plusieurs habitudes de vie qui détériorent notre satiété et nous font manger encore plus sucré et plus gras. Enclencher une perte de poids grâce au sommeil est possible et pour mieux comprendre ce processus, suivez nos astuces.

Quel est le lien entre la minceur et le sommeil ?

Il suffit de lire une étude sur le sommeil et le poids pour se rendre compte que l’un et l’autre sont plus liés qu’on ne le pense. On savait déjà qu’une durée suffisante de sommeil aide à améliorer la santé au quotidien, à retrouver de l’énergie et à éviter les troubles du sommeil. On n’avait pas imaginé l’influence de la prise de poids sur le manque de sommeil.

 

L’importance de la durée du sommeil pour la santé

 

Pour ne pas prendre de poids, il faudrait dormir au moins 7 heures par nuit. C’est le résultat d’une étude qui constate que les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit en moyenne ont tendance à prendre plus de poids que les autres.

    Cette étude montre deux aspects intéressants sur la durée du sommeil et les troubles de l’alimentation :
  • À régime alimentaire égal, une personne qui dort moins de 7 heures par nuit ne va pas assimiler les sucres aussi bien qu’une personne qui a bien dormi. La leptine est une hormone que l’on sécrète en dormant et qui aide à assimiler les glucides de notre alimentation.
  • Le manque de sommeil incite au grignotage. Les personnes qui ne dorment pas assez ont des fringales et vont grignoter. Le grignotage, surtout sucré, provoque des pics d’insuline qui font baisser l’énergie de la personne qui va moins bouger et se sédentariser.
Le manque de sommeil est donc un cercle vicieux pour qui veut perdre du poids. Notre santé physique est liée à la récupération de notre énergie et au bon fonctionnement de notre système hormonal la nuit.

 

Les troubles du sommeil et la prise de poids

Le cercle vicieux ne s’arrête pas là puisqu’une personne en surpoids a plus de risques de souffrir de troubles du sommeil :

  • insomnie
  • apnée du sommeil
  • ronflements
Augmenter la durée de son sommeil permettrait de diminuer l’apport calorique journalier de 270 cal par jour. Sur le long terme, cela peut permettre de perdre 12 kg en 3 ans. Il existe donc bien un lien entre le fait de bien dormir et l’amaigrissement.

 

Trouvez le bon matelas !

Comment bien dormir pour maigrir ?

 

Une fois que l’on sait qu’il faut bien dormir pour maigrir, comment faire pour améliorer son sommeil et surtout la durée de nos nuits ? Suivez nos conseils à appliquer pour enclencher un processus de lutte contre le poids grâce au sommeil.

 

Avoir une bonne alimentation toute la journée

 

L’alimentation est la base de notre santé. Les troubles alimentaires provoquent surpoids et obésité. Comment aider son métabolisme à enclencher une perte de poids grâce au sommeil et à l’alimentation ? Il suffit de suivre quelques astuces :

  • Mangez des protéines en suffisamment grandes quantités et surtout au petit-déjeuner.
  • Équilibrez vos repas avec des légumes, des fruits et des féculents tout au long de la journée.
  • Accordez-vous un dessert après vos repas pour ne pas vous frustrer.
  • Écoutez votre appétit pour reconnaître vos véritables sensations de faim et de satiété.
Mal dormir fait grossir. Manger équilibré aide à retrouver l’énergie et le sommeil le soir. Trouvez votre cercle vertueux avec un régime alimentaire équilibré avec moins de sucres et plus de légumes et de protéines.

 

Respecter des routines pour s’endormir rapidement

 

L’apaisement de votre organisme est la clé de votre sommeil réparateur. Pour maigrir, vous devez dormir longtemps, et pour dormir longtemps, vous pouvez suivre des routines :

  • conserver les mêmes horaires de lever et de coucher chaque jour
  • avoir une activité relaxante dans la journée ou le soir (yoga, étirement, méditation, lecture, etc.)
  • éteindre les écrans 1 à 2 heures avant d’aller vous coucher
  • éloigner le téléphone de votre chambre lorsque vous allez vous coucher

 

 

Avoir une literie de qualité pour un sommeil réparateur

 

Bien dormir passe avant tout par un bon matelas. Cette évidence est pourtant souvent négligée par les personnes qui souhaitent lutter contre les troubles du sommeil responsables de leur prise de poids. Luttez contre l’insomnie avec un lit confortable et vos nuits seront rapidement plus calmes. Trouvez le matelas qui vous convient : ferme ou moelleux et la durée de vos nuits augmentera. Le choix d’un bon matelas est un investissement qu’il ne faut pas négliger pour maigrir. Plutôt que de se lancer dans un énième régime, vérifiez si votre environnement est propice à votre sommeil et à un effet apaisant sur vos nuits. Sinon réglez le problème avec des astuces simples.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comprendre les cycles du sommeil
Sciences et sommeil

Comprendre les cycles du sommeil

Les cycles du sommeil règlent notre nuit. Ils se décomposent en différentes phases, avec chacune leurs spécificités et leur import...
Hernie discale : quel matelas ?
Mal de dos, âge et santé

Hernie discale : quel matelas ?

La hernie discale est une douleur dorsale fréquente chez beaucoup d’adultes. La literie et plus particulièrement le matelas sont d...
Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool
Mal de dos, âge et santé

Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool

Troubles du sommeil et alcool sont souvent liés. La croyance que l’alcool aide à dormir a été réfutée de nombreuses fois par les s...
Voir tous les articles